Depuis longtemps, j'avais envie de sortir de ma zone de confort et de vivre de nouvelles aventures. J'ai donc contacté Maxence, un jeune passionné de plein air et d'expédition, pour qu'il m'emmène avec lui lors de sa prochaine expédition. Nous avons prévu une sortie en montagne au mont Nicole-Albert, avec un plan initial de 2 nuits et 3 jours en camping d'hiver, une journée de ski et une journée d'escalade mixte le lendemain. Nous savions que les nuits seraient glacées, avec des températures allant jusqu'à -22°C ressenties à -27°C...

Le mont Nicole-Albert culmine à 890 mètres et se trouve dans la Réserve faunique de Matane. Cette randonnée est considérée comme l'une des plus difficiles de la région, avec un dénivelé de 747 mètres sur une distance de 6,2 km, et un risque élevé d'avalanche. Après une approche de 5 km à pied depuis le parking, nous avons installé notre campement. Lorsque j'ai vu la montagne pour la première fois, j'ai réalisé qu'elle était beaucoup plus imposante que ce que j'avais imaginé.

Le lendemain matin, nous avons commencé notre journée de ski, avec d'autres amis de Maxence qui nous ont rejoints. Nous avons parcouru environ 1,5 km pour atteindre le bas de la montagne, où le véritable défi a commencé. Les premiers 200 mètres étaient remplis de débris d'avalanche devenus des gros blocs de neige durcie... Ce passage m'a montré le danger présent sur cette montagne. Nous avons commencé l'ascension et j'ai rapidement réalisé que c'était beaucoup plus difficile que ce que j'avais imaginé. Les personnes qui m'accompagnaient étaient bien plus expérimentées que moi. L'ascension a pris environ 3 heures d'escalade et j'ai commencé à énormément douter de mes capacités à descendre en ski ce couloir imposant.

Une fois au sommet, nous étions 5, mais pour être honnête, j'avais peur. Cependant, dans des moments comme celui-ci, on doit rester concentré et profiter du moment présent. Nous avons descendu chacun notre tour et quand ce fut le mien, mes jambes étaient déjà mortes de fatigue après seulement quelques mètres de descente. La descente fut très douloureuse et difficile. Nous avons tous réussi à atteindre le bas sans encombre, même si pour ma part, cela a été avec beaucoup de difficulté.

Cette expédition m'a permis de sortir de ma zone de confort et m'a donné un sentiment de réussite et de fierté. J'ai réalisé que je suis capable de dépasser mes limites. Je suis énormément reconnaissant envers Maxence pour toutes les nouvelles expériences que j'ai apprises et envers ses amis pour cette expérience incroyable, et je suis déjà impatient de planifier une prochaine aventure!